Confection d’Accessoires Textiles
En 1983, l'entreprise artisanale Orietta Barzaghi a été fondée, composée de quatre collaborateurs, à une époque où la forte expansion du secteur textile dans la région de Côme obligeait les plus grandes entreprises à utiliser de la main-d'œuvre pour la production d'accessoires textiles (foulards, écharpes, étoles, etc.). Pendant environ une quinzaine d'années, l’atelier a été l'un des principaux fournisseurs d'une importante société cotée en bourse qui, pour répondre aux exigences d'un marché en développement permanent, avait besoin de la collaboration de sociétés toujours plus structurées et efficaces. L'augmentation du travail et les conditions du marché ont ainsi permis à la société Orietta Barzaghi de porter à sept le nombre de ses collaborateurs.
En 1998, dans une période de contraction initiale et croissante du marché, compte tenu de mon expérience dans la logistique du secteur, Orietta m’invita à rejoindre l'entreprise. Je lui fis remarquer que l'offre de travaux simples qu’elle proposait la rendait trop soumise à une forte concurrence, si bien que son futur était extrêmement incertain. Ma vision prévoyait un changement de stratégie radical, des investissements dans la formation professionnelle des employés, des équipements avant-gardistes, un bâtiment qui pourrait permettre des perspectives de croissance. Il était nécessaire de nous présenter sur le marché avec une approche professionnelle de manière à garantir une démarche proactive, avec l'ambition d'améliorer nos compétences de manière constante, en employant également des collaborateurs issus de différents secteurs de la confection textile. La nouvelle politique de l'entreprise favorisa une croissance constante et continue, même dans un contexte défavorable. En 2012, nous avions augmenté le nombre de membres de l'équipe à vingt et élargi la palette de clients, dont la confiance a motivé la décision de créer une nouvelle société dénommée Clori & C.
La nouvelle entreprise se proposait d’atteindre deux objectifs principaux : conserver la flexibilité typique des entreprises artisanales et impliquer davantage mon fils Andrea, qui entre-temps était entré avec enthousiasme dans notre contexte, apportant ses compétences dans un monde en constante recherche de professionnalisme et de connaissances. À l’heure actuelle, la société Orietta Barzaghi s'occupe du contrôle qualité, une tâche qu'elle effectue exclusivement pour la société Clori & C, laquelle gère le reste des phases qui composent le processus de production et entretient des relations commerciales avec les clients.
En 2015, ayant constaté l'augmentation constante de la demande de travail manuel et des difficultés objectives tant pour trouver de la main d'œuvre que pour maintenir des coûts compétitifs, Artisan Corner s’est implantée en Tunisie, en collaboration avec un entrepreneur local. Il s'agit d'une structure indépendante spécialisée exclusivement dans le travail manuel (ourlage à la main, franges, piquage d’écussons, franges nouées, applications diverses, etc.) qui, partageant les valeurs de la société italienne (Clori & C), travaille avec détermination et dévouement, dans le but de répondre à nos attentes et à celles de nos clients. Actuellement, cent artisans travaillent en Tunisie, tandis qu’Orietta Barzaghi et Clori & C en emploient respectivement treize et quinze.
Tout au long de notre histoire, nous nous sommes non seulement consacrés au développement de notre entreprise, mais avons également travaillé avec un œil attentif aux questions relatives au développement durable, en réalisant des investissements « verts » dès 2013, avec la fourniture de la structure d'une installation photovoltaïque de 30KW. Cette année, nous avons installé une pompe à chaleur, rénové l’installation de climatisation avec un système de filtres électrostatiques et mis en place un système qui permet de réguler le taux d'humidité en distribuant la chaleur et la fraîcheur au moyen de tubes en aluminium microperforés.
Pour l'année prochaine, nous prévoyons d'installer deux bornes de recharge pouvant alimenter jusqu'à quatre véhicules, d’acheter une camionnette et une voiture électriques en vue poursuivre dans l’optique du développement durable, et en même temps, pour offrir aux clients un service de recharge gratuit, le tout en utilisant l'énergie fournie par notre installation photovoltaïque.
(Claudio Gervasoni)
- - - - -